Rapport Pays Corée du Sud

Οικονομικά Στοιχεία Χώρας

  • Γεωργία,
  • Αυτοκινητοβιομηχανία / Μεταφορές,
  • Χημικά / Φαρμακοβιομηχανία,
  • Κατασκευές,
  • Τομέας Διαρκών Καταναλωτικών Αγαθών,
  • Ηλεκτρονική/ Πληροφορική & Τηλεπικοινωνίες,
  • Χρηματοοικονομικές Υπηρεσίες,
  • Τρόφιμα,
  • Μηχανήματα / Μηχανολογία,
  • Μεταλλουργία,
  • Χαρτοβιομηχανία,
  • Υπηρεσίες,
  • Χαλυβουργία,
  • Κλωστουφαντουργία

28 Ιαν 2016

Le fort endettement pèse sur la consommation des ménages, et les exportations sont affectées par le ralentissement économique chinois.

 

 

South Korea key indicators
South Korea industries performance outlook

 

 

 

Situation politique

Chef d'Etat : Président Park Geun-hye (depuis février 2013)

Chef du gouvernement : Premier Ministre Hwang Kyo-ahn (depuis juin 2015)

Population: 50.6 millions

Situation politique stable            

Le gouvernement actuel devrait rester en place jusqu'aux prochaines élections prévues en 2017. Le gouvernement du président Park poursuit une politique favorable aux entreprises tout en accordant une certaine attention à la réduction des inégalités et à la protection sociale.

La relation avec la Corée du Nord demeure très sensible, mais ne devrait pas s'enflammer. Les liens économiques avec la Chine se renforcent et un accord bilatéral de libre-échange a été conclu cette année.

Situation économique

Un ralentissement de la croissance dû à un recul des exportations

South Korea real GDP growth

Après avoir progressé de 3,3 % en 2014, la croissance du PIB de la Corée du Sud s'est tassée à 2,5 % en 2015, essentiellement en raison du recul des exportations (voitures et composants électroniques) qui représentent environ 50 % du PIB national. Les exportations furent négativement affectées par une demande chinoise moins importante (la Chine est le premier partenaire commercial de la Corée du Sud) et par une perte de compétitivité par rapport aux entreprises japonaises sur des marchés d'exportation clés, en raison d'une appréciation du won par rapport au yen japonais. (Les entreprises japonaises sont les plus grands concurrents pour les secteurs de l'électronique et de la fabrication de voitures).

South Korea real private consumption

Les exportations nettes sont maintenant négatives et la production industrielle s'est contractée en 2015. Il s'avère que le modèle économique en place en Corée du Sud, à savoir une structure fondée sur les exportations et dominée par les chaebols (la forme de concentration d'entreprises pratiquée en Corée du Sud) n'est plus en mesure de fournir suffisamment d'emplois et de croissance du pouvoir d'achat.

Les ménages coréens sont en moyenne fortement endettés (environ 160% du revenu disponible) et cet aspect pèse sur la consommation privée ainsi que sur la santé du secteur financier.

Afin de stimuler les dépenses des ménages et de soutenir les exportateurs, la Banque de Corée a réduit son taux d'intérêt directeur à plusieurs reprises depuis la fin de l'année 2014 pour le porter à un niveau historiquement bas de 1,5 %. L'inflation est descendue à 0,7 % en 2015, bien en-deçà de l'objectif de 2,5 %-3,5 % fixé par la banque centrale.

South Korea export of goods and non-factor services

Le gouvernement a augmenté les dépenses publiques afin de soutenir l'économie. La Corée du Sud tente de passer d'une croissance liées aux exportations à une croissance fondée sur les services et la consommation nationale. La réforme des chaebols, la dérégulation du marché du travail ainsi que du secteur des services, sans oublier le soutien apporté aux petites et moyennes entreprises (PME) par le biais des salaires et d'une expertise technique devraient aider à accroître la compétitivité et soutenir la croissance.

Le faible niveau de la dette publique (36% du PIB en 2014), une dette extérieure faible et des excédents de compte courant cohérents offrent au gouvernement sud-coréen de la flexibilité face à des conditions économiques défavorables et fournissent une certaine protection contre la volatilité des investissements internationaux.

 

Σχετικά έγγραφα

Αποποίηση ευθυνών

Οι δηλώσεις που γίνονται στο παρόν παρέχονται αποκλειστικά για γενικούς ενημερωτικούς σκοπούς και δεν πρέπει να γίνεται επίκληση για οποιονδήποτε σκοπό . Ανατρέξτε για τους ισχύοντες όρους στο σώμα του Ασφαλιστηρίου Συμβολαίου ή στο σχετικό συμφωνητικό προϊόντος ή υπηρεσίας. Τίποτα στο παρόν δεν πρέπει να εκληφθεί ότι δημιουργεί κανένα δικαίωμα, υποχρέωση, σύσταση ή ευθύνη εκ μέρους της Atradius , συμπεριλαμβανομένης οποιασδήποτε υποχρέωσης για τη διεξαγωγή due diligence επί των αγοραστών ή για λογαριασμό σας . Αν η Atradius διεξάγει due diligence σε οιονδήποτε αγοραστή, αυτό γίνεται για δικούς της σκοπούς σχετικά με την αξιολόγηση του κινδύνου και όχι προς όφελος του ασφαλισμένου ή οποιουδήποτε άλλου προσώπου . Επιπλέον , σε καμία περίπτωση η Atradius και οι συνδεδεμένες και θυγατρικές εταιρείες μπορούν να καταστούν υπεύθυνες για οποιεσδήποτε άμεσες , έμμεσες , ειδικές, τυχαίες ή αποθετικές ζημίες που απορρέουν από τη χρήση δηλώσεων ή πληροφοριών στο παρόν .